La contraception naturelle – Comment éviter une grossesse?

L’idée de pouvoir avoir des rapports sexuels sans aucune forme de contraception et sans risque de grossesse non désirée : c’est un peu un rêve qui deviendrait réalité. Mais si nous restons réalistes, ce n’est rien de plus que cela : un rêve. Nous abordons ici les méthodes de contraception naturelle les plus connues.

La méthode d’Ogino-Knaus – ou comment savoir quels jours on doit éviter d’avoir des rapports sexuels

Dans les années 1950, un médecin japonais, le Dr Ogino, a inventé cette première méthode à partir de calculs théoriques s’appuyant sur un cycle hormonal régulier de 28 jours pour déterminer les périodes de fertilité. En résumé, il conseillait d’éviter les rapports sexuels pendant la semaine autour de l’ovulation, soit du 10e au 17e jour du cycle.

Par conséquent, de nombreuses femmes croyaient qu’il n’y avait pas de risques à avoir des rapports le jour suivant la fin de leurs menstruations. Il y a très probablement de nombreux bébés qui sont nés de cette idée reçue populaire basée sur la théorie du Dr Ogino.

Pourquoi cette méthode n’est-elle pas fiable à 100 %?  Le Dr Ogino n’a pas pris en compte les cycles irréguliers et le caractère imprévisible de l’ovulation.

La méthode de la température, surtout lorsqu’on n’est pas malade

Il existe de nombreuses manières d’éviter une grossesse et, pour celle-ci, vous avez besoin d’un thermomètre et d’une planification méticuleuse. Qu’est-ce qu’un thermomètre a à voir avec la fertilité? Le jour de l’ovulation, la température du corps augmente de 0,2 à 0,4 °C. Pour cette méthode, vous devez prendre votre température chaque matin à la même heure (avant de sortir du lit!). Vous devrez donc garder un thermomètre sur votre table de chevet et faire preuve d’une discipline à toute épreuve.

Pourquoi cette méthode n’est-elle pas fiable à 100 %? La température de votre corps peut aussi augmenter à cause d’un virus, d’un rhume ou de problèmes gastriques. Il peut donc être difficile de trouver votre point de référence.

La méthode Billings : une histoire de glaires

Pour cette méthode, vous devez tenir à l’œil les changements au niveau des glaires cervicales (les sécrétions du col de l’utérus, ou « pertes vaginales »), à l’entrée du vagin. Vous remarquerez que vos pertes vaginales changent légèrement au cours de votre cycle. Lorsque l’ovulation approche, les glaires se présentent sous la forme d’une substance blanche gluante.

Pourquoi cette méthode n’est-elle pas fiable à 100 %? Les glaires cervicales peuvent facilement être confondues avec d’autres sécrétions, par exemple celles produites par l’excitation sexuelle, les décharges provoquées par une infection vaginale, etc.

Le coït interrompu (méthode du retrait): absolument pas fiable

C’est une méthode très risquée et vous devez avoir une grande confiance en votre partenaire qui doit se retirer de votre vagin avant d’éjaculer.

Pourquoi cette méthode n’est-elle pas fiable à 100 %? Non seulement cette méthode peut facilement mal tourner, mais même dans le liquide pré-séminal (qui est libéré avant l’éjaculation proprement dite), on trouve déjà des spermatozoïdes qui peuvent féconder l’ovule.

La méthode symptothermique, la favorite

En soi, il s’agit de la méthode naturelle la plus fiable. La méthode symptothermique repose sur l’observation tant de la courbe de température que des caractéristiques des glaires cervicales. C’est une méthode efficace, mais seulement si elle est appliquée parfaitement.

Ces méthodes sont surtout conseillées aux couples qui ne voient pas de problème à l’arrivée éventuelle d’un bébé si ces méthodes naturelles échouent. Mais tout le monde ne voit pas les choses ainsi. De plus, la double protection est la manière la plus fiable d’éviter un résultat non désiré si vous avez une vie sexuelle active et que vous ne voulez pas de grossesse. En d’autres termes, cela signifie l’utilisation d’un moyen de contraception hormonale et d’une méthode barrière telle que le préservatif.

Les tests d’ovulation sont également utilisés pour déterminer le moment de l’ovulation. Toutefois, ceux-ci ont pour but d’indiquer quels jours votre fertilité est à son maximum si vous voulez tomber enceinte. Ils ne conviennent pas en tant que méthode contraceptive. Demandez conseil à un professionnel de la santé.