Le risque de grossesse

Dans quels cas parle-t-on de rapport sexuel non protégé ou d’échec de la contraception?

  • vous avez oublié d’utiliser votre méthode contraceptive (la pilule, l’anneau vaginal, le patch contraceptif, le diaphragme, etc.)

  • votre méthode contraceptive n’a pas fonctionné (le préservatif s’est déchiré, l’anneau a glissé, etc.)

  • vous n’utilisez absolument aucun moyen contraceptif

Un risque de grossesse tout au long du cycle

Un rapport sexuel non protégé signifie que vous avez eu un contact d’ordre sexuel lors duquel aucun de vous n’a utilisé une forme de contraception ou lors duquel la contraception a échoué. Le principal problème en cas de rapport non protégé est l’imprévisibilité de l’ovulation: il est pratiquement impossible de savoir précisément quel jour l’ovulation va se produire. Contrairement à ce que l’on pense souvent, celle-ci n’a pas toujours lieu le 14e jour après le début des règles! Ensuite, il faut également tenir compte de la durée de vie des spermatozoïdes: ceux-ci peuvent survivre jusqu’à 5 jours dans les trompes de Fallope, où ils attendent de pouvoir féconder un ovule (l’ovule a quant à lui une durée de vie de 12 à 24 heures).

L’ovulation est tellement imprévisible qu’il est difficile de déterminer à quel point le risque de grossesse est élevé. Beaucoup de femmes sous-estiment le risque de grossesse. Le but de la contraception orale d’urgence est que vous puissiez la prendre le plus rapidement possible après un rapport non protégé. Elle agit en retardant l’ovulation pour éviter ainsi une fécondation.

Que doit-on faire si l’on oublie de prendre sa pilule?

Quand on a une vie bien chargée, il peut arriver d’oublier de prendre sa pilule contraceptive. Il n’y a toutefois aucune raison de paniquer. Nous vous expliquons, étape par étape, ce que vous devez faire si vous avez oublié votre pilule un jour. Alors on respire profondément… et on poursuit la lecture.

Tout d’abord: quel type de pilule prenez-vous?

Il existe deux types de pilules contraceptives: la pilule combinée et la minipilule. La pilule combinée contient deux hormones synthétiques: un œstrogène et un progestatif. En général, vous devez la prendre pendant 21 jours puis faire une pause d’une semaine avant de commencer une nouvelle plaquette. Elle agit en bloquant l’ovulation, ce qui empêche de tomber enceinte.

La minipilule contient uniquement un progestatif. Vous devez la prendre tous les jours et elle est souvent recommandée pour les femmes qui ne peuvent pas prendre d’œstrogènes.

Quand est-il trop tard pour prendre la pilule?

Les pilules contraceptives sont efficaces à 99 % si vous les prenez chaque jour à la même heure. Cependant, ce n’est pas facile à faire pour tout le monde. La bonne nouvelle est que la pilule combinée (à base d’un œstrogène et d’un progestatif) et la minipilule à base de désogestrel sont encore efficaces si vous les prenez jusqu’à 12 heures plus tard que d’habitude et jusqu’à 3 heures en retard pour la minipilule à base d’un progestatif. Ensuite, c’est un peu plus compliqué et vous devez prendre certaines précautions, car votre contraceptif oral peut être moins efficace.

Si vous savez que vous avez oublié votre pilule un ou plusieurs jours, lisez la notice de votre contraceptif. Il est alors possible que votre pilule ne soit plus efficace et la notice contient des instructions pour reprendre le fil du traitement.

Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé aux alentours du jour où vous avez oublié votre pilule, vous courez un plus grand risque de grossesse et vous devez peut-être prendre des précautions si vous voulez l’éviter, par exemple en prenant la pilule du lendemain.

Si vous souhaitez prendre la pilule du lendemain, deux options s’offrent à vous: la pilule à base de lévonorgestrel, que vous pouvez prendre jusqu’à 3 jours (72 heures) après le rapport non protégé, et la pilule du lendemain à base d’ulipristal acétate. Cette dernière peut être prise jusqu’à 5 jours (120 heures) après un rapport sexuel non protégé. Les deux versions agissent en empêchant ou en retardant l’ovulation, pour faire en sorte que l’ovule ne puisse pas être fécondé et réduire ainsi le risque de grossesse.

Pour une efficacité optimale, il faut prendre la pilule le plus rapidement possible – de préférence dans un délai de 24 heures.