Comment choisir le moyen de contraception d'urgence adéquat?

Quel est le moyen de contraception d'urgence qui vous convient?

Résumons: vous avez eu un problème avec votre contraception régulière – ou vous avez simplement oublié de l’utiliser – et vous avez eu un rapport sexuel non protégé. La contraception d’urgence peut vous aider à éviter une grossesse. Il existe toutes sortes d’options différentes. Nous avons donc compilé toutes les informations pour que vous puissiez choisir une méthode spécifique.

Cet article rassemble pour vous les informations factuelles au sujet des différentes formes de contraception d’urgence. Si vous avez encore des questions qui n’ont pas trouvé réponse ici, discutez de vos options avec votre pharmacien, votre médecin généraliste ou un autre professionnel de santé.

La contraception orale d’urgence que nous connaissons sous le nom de pilule du lendemain a pour effet de retarder l’ovulation pour éviter une fécondation.

Comment se déroule la fécondation?

Environ une fois par mois, un ovocyte mûrit dans un ovaire, puis l’ovule se dirige vers l’utérus en passant par la trompe de Fallope. Si l’ovule entre en contact avec un spermatozoïde dans la trompe de Fallope, ils peuvent fusionner et former un embryon qui pourra alors devenir un bébé.

Une pilule du lendemain retarde le moment où l’ovule quitte l’ovaire, ce qui évite qu’il entre en contact avec un spermatozoïde en embuscade et donc qu’il soit fécondé pour devenir un embryon. La contraception d’urgence ne peut pas interrompre une grossesse déjà en cours.

Existe-t-il plus d'une pilule du lendemain?

En Belgique, deux types de contraception orale d’urgence sont disponibles. L’une contient de l’ulipristal acétate et peut être efficace si elle est prise jusqu’à cinq jours (120 heures) après un rapport sexuel non protégé.2

L’autre, à base de lévonorgestrel, peut être efficace si elle est prise jusqu’à trois jours (72 heures) après un rapport sexuel non protégé.3 Ces deux types de contraception d’urgence sont d’autant plus efficaces qu’ils sont pris rapidement, le plus efficace étant de les prendre dans un délai de 24 heures après le rapport non protégé.

Les études montrent qu’ellaOne®, même prise immédiatement avant l’ovulation, est capable de retarder l’ovulation d’au moins 5 jours dans 78,6 %1 des cas.2

On peut acheter ces pilules du lendemain en pharmacie sans ordonnance.

1p<0.005 vs. levonorgestrel vs. placebo
2smpc ellaOne®
3smpc Norlevo®

Qu'est-ce qu'un stérilet au cuivre (DIU)?

Le stérilet au cuivre, également connu sous le nom de dispositif intra-utérin ou DIU, est un moyen de contraception réversible de longue durée (LARC) qui peut également être utilisé comme contraception d’urgence. Le stérilet au cuivre est inséré dans l’utérus et le fil de cuivre neutralise les spermatozoïdes, ce qui empêche la fécondation de l’ovule. Une fois mis en place, le stérilet peut protéger contre les grossesses pendant 5 à 10 ans, selon le type.

La pose d’un stérilet au cuivre dans les cinq jours (120 heures) après un rapport sexuel non protégé peut aider à éviter une grossesse imprévue. De plus, le stérilet empêche la nidation de l’ovule dans le cas où celui-ci aurait malgré tout été fécondé. Vous pouvez prendre un rendez-vous chez votre médecin généraliste ou votre gynécologue pour cette procédure.

Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception à long terme fiable, mais il ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Vous devez donc toujours utiliser un préservatif avec un nouveau partenaire.